Tourné vers la musique contemporaine, il est pendant plusieurs années l’alto solo de l’Ensemble Fa. Aujourd’hui altiste du groupe de Nemanja Radulovic, les Trilles du Diable, constitué d’un violon solo, quatuor à cordes et contrebasse, il donne des représentations sur des scènes internationales de renommées : Salle Pleyel et Gaveau, Théâtre des Champs-Elysées, Opéra City et Oji Hall de Tokyo, théâtre national de Shangaï ou encore Kolarac théâtre de Belgrade. Il est par ailleurs alto solo au sein de l’orchestre de chambre Double Sens.
Ces deux ensembles enregistrent sous les labels Decca et Deutsche Grammophon et on reçu de prestigieuses récompenses de la critique musicale internationale : l’enregistrement chez Decca Universal des 4 saisons de Antonio Vivaldi par Double Sens à reçu le « Choc Classica » en 2011.
En 2000, la rencontre entre le quatuor classique Illico, dont il est l’altiste, et le chanteur de cabaret Cyril Giroux, donne naissance à l’Ensemble Illico. Leur rencontre en 2001 avec Muriel Mayette, alors administratrice générale de la Comédie-Française est déterminante et signe l’affirmation de l’identité scénique du groupe. En élargissant le registre classique, l’Ensemble Illico aborde allègrement différents genres comme la java, le tango, le disco, la gigue irlandaise, la musette ou encore le funk. Tout comme la musique, les textes sont des créations originales qui s’appuient sur la vie, où l’humour naît parfois qu’une façade pour cacher l’émotion. Les spectacles 5 cordes dont une vocale et Le Magic Orchestra, dont la mise en scène est signée par Muriel Mayette et Nirupama Nityanandan, tourne en France et à l’international à plus de 300 reprises : aux théâtres du Point Virgule, du Châtelet et des Champs Elysées à Paris, au Festival d’Avignon en 2001 et 2002, et dans des festivals tels que les Flâneries de Reims, ou encore les festivals de Saint-Gervais et d’Haguenau.
Bertrand Causse a récemment créé son propre spectacle Siffler, n’est pas jouer, au Centre Dramatique national de Nancy – La Manufacture-, les 1, 2 et 3 octobre 2015. Il y incarne sur scène un curieux personnage de musicien siffleur-chanteur-altiste en compagnie du quatuor Stanislas dans une mise en scène de Henri Vasselot. Ce spectacle est donné dans le cadre du off du Festival d’Avignon 2015, au théâtre Notre-Dame. Il existe également sous forme de tour de chant Bertrand Causse live, en trio avec l’accordéoniste Laurent Derache et le tromboniste Philippe Georges.
Ses talents de siffleur ont été plusieurs fois remarqués sur les scènes françaises et étrangères et sur les ondes de France Musique (Les contes du jour et de la nuit, Un mardi idéal).
_________________________________________________________________
Alexandre Korovitch a dirigé l’orchestre de 2006 à 2011.